Les premiers mois de vie de bébé lui permettent de mettre en place ses rythmes de sommeil. Le sommeil fait partie des acquisitions de bébé. Car dormir, ça s’apprend ! En effet, dans le ventre de maman, bébé ne commence à toucher du doigt le sommeil qu’entre la seizième et la vingtième semaine. Ce n’est que vers la vingt-huitième semaine qu’il découvre le sommeil agité. Il commence enfin à connaître le sommeil calme vers la trentième semaine in-utéro seulement.
Il doit ensuite apprendre à dormir en dehors du ventre de maman… et on attend généralement de lui qu’il trouve un rythme lié au jour et à la nuit.
Dès lors, quels sont les phases de sommeil d’un nourrisson ?
Les phases des sommeil de bébé de 0 à 3 mois
Le sommeil de bébé nait de l’alternance entre le sommeil calme et le sommeil agité. Celle-ci se met en place dans le ventre de la mère vers la trente-sixième semaine de grossesse.
Mais bébé a encore beaucoup à apprendre en matière de sommeil. La maturité de son cerveau lui permet d’acquérir, petit à petit, un rythme plus régulier. C’est la raison pour laquelle, par exemple, un bébé prématuré met plus de temps à faire ses nuits. Sa maturité cérébrale intervient, en effet, un peu plus tard, en dehors du ventre de maman.
La phase de sommeil agité
Durant cette phase, bébé est endormi. Pourtant, on le voit bouger, parfois sourire, agiter ses petits pieds ou ses petites mains. D’autres fois, ce sont ses paupières qui clignent.
Durant cette phase de sommeil, le cerveau continue sa maturation. Les neurones et leurs circuits se développent.
Un bébé de moins de 3 mois passe la moitié de son temps d’endormissement dans cette phase de sommeil agité. Plus tard, elle sera remplacée par ce que nous appelons la phase de sommeil paradoxal, celle que nous connaissons chez l’adulte. C’est à ce moment-là que nous rêvons.
La phase de sommeil calme
Bébé dort toujours. D’apparence paisible, il n’en demeure pas moins une grande activité dans le corps de bébé. Cette nouvelle phase de sommeil lui permet de récupérer de la fatigue physique engrangée dans la journée. Mais elle est aussi un moment privilégié pour grandir !
Il sécrète, en effet, des hormones de croissance qui participent à la multiplication et à la réparation de ses cellules.
Cette phase de sommeil permet avant tout de récupérer et de se régénérer. C’est la phase dite de « sommeil profond » de l’adulte.