De combien d’heures de sommeil bébé a-t-il besoin ?

Bébé dort beaucoup dès sa naissance. Pour autant, ses réveils sont très fréquents. Les jeunes parents savent de quoi je parle 😉 ! En tant que Nurse de Nuit, je veille sur les bébés que l’on me confie pour la période nocturne. Cela permet aux parents de retrouver la forme tout en étant assuré que bébé n’a besoin de rien.

Car voilà, même si bébé dort beaucoup, ses réveils sont fréquents et il a des besoins : manger, être changé ou, parfois, rassuré.

Mais combien d’heures de sommeil bébé a-t-il vraiment besoin ?

Le rythme de bébé

Comme tout être est différent, bébé est unique. Ses besoins sont donc tout autant uniques.

Les premières semaine de vie de bébé, il n’a pas de rythme semblable à celuii que nous connaissons en tant qu’adulte. Un bébé est rythmé par ses besoins naturels comme celui de manger. Il ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit. Pourtant, même si la possibilité d’agir sur le rythme de bébé est assez limitée, bébé est en recherche constante de régularité. Cette régularité, il en a besoin, elle le rassure ! C’est donc ce que tout parent doit veiller à lui apporter dès sa naissance et que je m’attache à offrir aux bébés qu’on me confie dans le cadre de mon activité de nounou de nuit.

La régularité est bien souvent la clé qui permet aux enfants de faire rapidement leur nuit. Reste à trouver la recette qui convient à VOTRE bébé car, une fois encore, chaque bébé est unique.

Certains bébés trouveront ainsi plus rapidement une certaine régularité et le rythme jour-nuit tant attendu. D’autres mettront plus de temps à l’acquérir. Mais tout cela se règle assez facilement. Nous pouvons d’ailleurs en discuter à travers une séance téléphonique de coaching. Je pourrais ainsi vous faire part de mon expérience, vous donner les conseils qui permettront à votre bébé de trouver le bon rythme rapidement.

Le sommeil de bébé durant les premiers mois

Durant les 3 premiers mois de bébé, il semble dormir tout le temps. Ses phases de réveil sont, en effet, généralement assez courtes. De ce fait, on a souvent l’impression qu’il passe ses journées à dormir.

On estime qu’un bébé de moins de 3 mois dort en moyenne 18 heures par jour. Un sommeil entrecoupé de réveils toutes les 4 heures environ. Pendant ces phases d’éveil, il demande alors toute notre attention. Bébé a besoin d’être nourri bien sûr… mais c’est aussi un moment privilégier pour le changer et partager de doux moments de tendresse.

Le sommeil de bébé à partir de 4 mois

Ce n’est qu’à partir du quatrième mois que bébé commence à faire la distinction entre le jour et la nuit. Pour autant, il est tout à fait possible de lui donner un rythme lié à ces deux grandes phases qui rythment nos journées bien avant.

Le rythme jour / nuit n’est pas inné , en effet, et il devra apprendre à l’intégrer.

A partir de 4 mois, les phases de sommeil et de réveil s’allongent. Ses nuits durent entre 8 à 12 heures. Mais il a besoin de se reposer en journée. Deux siestes s’imposent généralement. Ces siestes durent 2 à 3 heures. La durée de ces siestes diminuera dès 6 mois et ne dépasseront alors que rarement les 2 heures.

Vous vous posez encore des questions sur le sommeil de VOTRE bébé ? Chaque enfant mérite une attention toute particulière. C’est pourquoi nous pouvons en discuter à travers une séance de coaching téléphonique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *