Comment trouver une nounou ?

Trouver une nounou n’est pas la chose la plus aisée. Tous les parents veulent trouver la bonne nounou, une nounou de confiance, professionnelle et expérimentée. La recherche débute généralement pendant la grossesse pour permettre à la maman de retrouver une activité professionnelle juste après son congé maternité.

Ce type de recherche se distingue de la recherche de nounou de nuit (autrement appelée nurse de nuit). Autrement dit, une nounou qui garde bébé la nuit. Celle-ci s’occupe de bébé à domicile, dès la sortie de la maternité jusqu’aux 2 ou 3 mois de bébé. Au delà, c’est une nounou de jour qui prend le relais. C’est elle qui vous permettra de reprendre une activité professionnelle sereinement.

Alors, comment trouver une nounou à la reprise du travail ? Voici quelques pistes

Trouver une nounou agréée

Une nounou agréée a été habilitée à s’occuper d’un enfant. Cet agrément est rassurant et puis il permet de bénéficier des aides des allocations familiales.

Selon votre lieu d’habitation, vous pourrez trouver plus ou moins facilement une nounou. La première chose à faire est d’abord de vous renseigner auprès de votre mairie ou, éventuellement, de la CAF. Cette démarche vous permettra d’obtenir une liste d’assistantes maternelles agréées que vous pourrez contacter pour convenir, éventuellement, d’un entretien.

Se faire aider pour trouver une nounou

Si la recherche d’une nounou vous fait un peu peur, vous pouvez aussi solliciter de l’aide. Des agences sont spécialisées dans le recrutement d’assistantes maternelles et peuvent vous être d’une grande aide. Elles ont l’avantage d’avoir un regard professionnel sur ce métier et font le nécessaire pour trouver la personne qui correspond particulièrement à vos besoins.

D’autre part, l’agence se charge, pour vous, des démarches administratives et du contrat.

De nombreux sites internet proposent ce service aujourd’hui.

Comment savoir que vous avez trouvé la bonne nounou

Premier contact

Avant de jeter votre dévolu sur une assistante maternelle, prévoyez plusieurs échanges avec elle. Le premier peut se faire par téléphone mais il reste indispensable de la rencontrer si ce premier contact a été bon. Le premier contact est important car il est généralement révélateur.

A l’issue de ce premier échange, convenez d’un rendez-vous avec la nounou. Il est conseillé de le faire en présence des deux parents et de bébé ! C’est l’occasion de voir si le contact entre elle et bébé est bon.

Dans l’idéal, prévoyez ce rendez-vous chez elle, de façon à vous faire une idée de l’environnement dans lequel votre bébé pourrait évoluer dans les mois à venir. Une occasion parfaite pour faire le point sur la sécurité de son domicile et sur son hygiène.

Posez des questions

Ne craignez pas de poser des questions. Il ne doit pas y avoir de tabou. Toutes les questions relatives à l’éducation et ses méthodes sont les bienvenues. C’est aussi le moment de poser des règles et vos souhaits en matière d’éducation. Bien évidemment, la question du salaire, du paiement éventuel des repas, de la préparation des repas de bébé,… doivent être traitées à cette occasion.

Renseignez-vous auprès des autres parents

Après ce rendez-vous, n’hésitez pas à entrer en contact avec les parents des autres enfants gardés pour leur demander leur ressenti.

*

En attendant que bébé soit en âge de partager le quotidien d’une nounou, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour toute question relative au sommeil et aux repas de bébé (0 – 3 mois). Pour cela, je vous invite à me contacter pour réserver une séance de coaching téléphonique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *