On me demande souvent des conseils au sujet des biberons et des tétines de biberons. Alors, je vous propose un petit cours sur le sujet ! Quel biberon et quelles tétines choisir pour bébé ?
Quel biberon choisir ?
En France, il n’existe en pharmacie que 2 marques principales de biberons. Le choix est donc assez rapide à faire. Pour choisir le biberon « parfait », beaucoup de Mamans y vont au feeling, au budget ou à l’esthétisme.
Je dis toujours que quand on a trouvé le bon lait, la bonne eau, le bon biberon ainsi que les bonnes tétines, un grand pas est déjà fait .
Comment laver un biberon ?
Oubliez les grandes bouteilles de liquide vaisselle au citron ou autre se vantant de bien dégraisser la vaisselle. Préférez lui un liquide vaisselle plus neutre comme cette marque que j’aime beaucoup et que l’on trouve aisément en grande surface, L’Arbre Vert. Ce liquide vaisselle bio à l’amande est parfait pour nettoyer les biberons.
Pour sécher les biberons je recommande les arbres à biberons ou tout autre système où les biberons seront séchés à la vertical. L’humidité doit facilement s’écouler pour éviter l’effet « nid à microbes ».
Attention…
Quand le biberon est propre, il ne faut jamais le refermer à vide. En effet, si vous le refermez à vide, comme il y a toujours un peu d’humidité à l’intérieur, les microbes et moisissures vont s’en donner à cœur joie !
Par contre vous pouvez sans soucis préparer 1 ou 2 biberons à l’avance avec l’eau minérale dans la quantité qu’il vous faut pour la nuit par exemple (dans se cas là, vous pouvez le refermer).
Quelles tétines choisir ?
Pour les tétines cela se corse un peu. Vous avez peut-être remarqué qu’il y a 3 sortes de tétines numérotées tétines 1 – 2 – 3. Il existe également des tétines à vitesses marquées des chiffres romains I / II / III.
Que signifie 1-2-3 sur les tétines ?
Sachez que ces chiffres correspondent au nombre de trous qu’elles possèdent :
1 = 1 trou
2 = 2 trous
3 = 3 trous
Les tétines à vitesses
Marquées de chiffres romains (des grandes barres I / II / III), elles ne comportent pas de trou(s) mais une seule et unique fente.
Selon l’orientation du biberon, le débit se fait plus ou moins rapidement. Pour faire varier le débit, la vitesse est symbolisée par le chiffre romain qui se trouve sous le nez du bébé.
Alors, tétine 1-2-3 ou tétine à vitesse ?
En général, la tétine 1 suffit pour un lait basique. Cependant, si votre bébé a un lait épaissi ou A.R. (anti-régurgitation), il est conseillé de passer à une tétine 2. Toujours prévoir d’avoir dans ce cas des tétines 1, 2 ou 3, pour pouvoir en changer rapidement si le lait coule trop vite ou, au contraire, pas assez vite.
Note : Quand vous achetez vos biberons en pharmacie, restez vigilant(e) car un petit biberon (90 à 150 ml) sera vendu une tétine numéro 1. Un grand biberon (250 ml) sera plus généralement vendu avec une tétine numéro 2. Et si votre bébé consomme un lait basique, la numéro 2 coulera beaucoup trop vite. Vous vous en rendrez vite compte car votre bébé va déglutir très rapidement pour essayer d’avaler ce débit de lait qui lui arrive trop vite. Pensez donc vite à repasser à une tétine numéro 1.
Attention…
Les tétines, fabriquées à la chaîne, peuvent fréquemment présenter un défaut. En effet, sur un lot de tétines, il est possible que l’une d’elles coule trop vite ou trop lentement malgré le bon numéro affiché. Dans un tel cas, je vous conseille de la jeter plutôt que de risquer de la reprendre par inadvertance en oubliant son défaut de fabrication.
Quand changer de tétine ?
Je vous conseille de changer les tétines de votre bébé tout les mois et de racheter des tétines neuves.