Les cycles de sommeil de bébé de 0 à 3 mois ?

Les cycles de sommeil d’un nourrisson sont parfois difficile à comprendre pour un jeune parent. Bébé dort en moyenne une vingtaine d’heures par jour jusqu’à ses 3 mois. Mais cela peut fortement varier d’un bébé à l’autre. Mais comment fonctionnent les cycles de sommeil de bébé ?

C’est la question que je vous invite à explorer aujourd’hui !

Jour et nuit : quelle distinction pour bébé ?

Si vous êtes parent, vous l’avez certainement constaté. Durant les premières semaines de vie de bébé, difficile pour lui de dormir selon le cycle que nous respectons au quotidien.

Le cycle qui nous semble pourtant si naturel, le rythme jour/nuit, ne l’est pas encore pour bébé. En dehors du ventre de sa maman, bébé continue de vivre selon le rythme qu’il connaissait durant sa vie intra-utérine. Bien confortablement installé au creux du ventre de sa mère, il ne pouvait pas distinguer le jour et la nuit. 

Il connaissait pourtant un certain rythme. Celui-ci étant basé sur la relation entre la faim et le sommeil. Dans le ventre de maman, le nourrisson se réveille quand il a faim et s’endort quand il est satisfait. Et c’est précisément le rythme qu’il continue d’avoir durant les 3 premiers mois de sa vie.

On peut aider bébé à trouver un rythme « jour/nuit » à travers la mise en place de rituels rassurants. Nous pouvons en discuter pour créer un programme adapté à VOTRE bébé ! N’hésitez pas à me contacter en ce sens.

Mais qu’est-ce qui peut troubler le sommeil de bébé avant 3 mois ?

Le sommeil de bébé peut aussi être perturbé par d’autres facteurs que la faim. Mais quels sont-ils ?

Les intestins de bébés sont rarement matures avant l’âge de 3 mois. Cela a pour conséquence l’apparition de divers troubles digestifs. Les coliques ne sont pas rares. Elles sont souvent associées à des régurgitations. Certains bébés connaissent, heureusement, les secondes sans côtoyer la première.

Parfois, c’est simplement un manque de repères qui peut être la cause de troubles du sommeil. Mais, encore une fois, chaque bébé est unique et chaque bébé a ses besoins propres. Il faut juste savoir les décrypter. Ce qui n’est pas évident quand on est jeune parent.

N’hésitez pas à vous faire aider pour mieux comprendre bébé (livré sans son mode d’emploi je vous le rappelle !). Pour toute question concernant le sommeil de bébé, je suis bien évidemment à votre disposition pour en parler !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *