Le doudou est-il indispensable pour bébé ?

Vous vous souvenez peut-être avec tendresse de VOTRE doudou… Voilà qui fait cogiter ! Bébé n’est pas encore là mais vous vous posez quand même la question : le doudou est-il indispensable ? Faut-il en prévoir un pour bébé ? Peut-on ou doit-on s’en passer ?

doudou indispensable pour bébé
Bébé a-t-il vraiment besoin d’un doudou ?

Le doudou, à quoi sert-il ?

Autrefois, on pouvait se contenter d’un simple mouchoir en tissu ou même d’un lange, voire une couverture. Aujourd’hui, le doudou se présente le plus généralement sous la forme d’une peluche. Mais on peut le distinguer sous diverses formes… Tout peut finalement devenir un doudou ! Coussin, le vieux t-shirt de papa, une petite pochette, etc.

Son rôle ? Rassurer ! Et oui, il remplace les parents quand ils sont absents. Il rassure bébé pendant les périodes de repos ou de sommeil, dans les situations de stress ou simplement quand il se trouve loin de son papa et de sa maman, chez la nounou ou à la crèche.

Le doudou est un objet rassurant qui fait le lien entre bébé et sa famille. Grâce à lui, bébé peut trouver l’apaisement dont il a besoin. Il peut être d’une grande aide pour aider bébé à s’endormir.

Bébé a t-il besoin d’un doudou dès sa naissance ?

Il n’est pas rare que bébé se voit offrir, dès la maternité, une flopée de peluches. C’est un cadeau de naissance très en vogue. Difficile, pour autant, de déterminer quel sera LE doudou, l’élu de bébé. Car c’est lui et lui seul qui choisit son doudou en réalité.

Et bébé n’en aura pas besoin dès ses premiers jours de vie. Il attendra environ l’âge de 6 mois pour faire un choix et montrer une préférence pour l’une ou l’autre de ses peluches (ou pour le coussin du canapé !). Ce n’est qu’à partir de cet âge que bébé ressent le besoin d’être rassuré par son doudou. Et bébé pourra même faire son choix bien plus tard s’il n’en ressent pas le besoin.

Le doudou est, en effet, un objet transitionnel vers lequel il se tourne quand papa ou maman n’est pas là.

Doudou : objet transitionnel rassurant.

Bébé peut-il se passer d’un doudou ?

C’est tout-à-fait possible mais ce ne sont pas ses parents qui décideront si bébé a besoin ou pas de cet objet transitionnel. Comme dit plus haut, l’enfant fait lui-même SON choix de doudou. S’il a la capacité de bien gérer et supporter les séparations, il y a fort à parier que bébé n’en ait jamais.

Malgré tout, dans le cas où bébé est confié à une crèche ou une nounou, on demande généralement de le déposer avec une peluche pour garder un lien avec la maison.

Pour toute question relative à bébé de 0-3 mois, dès la sortie de maternité, je peux vous aider : sommeil de bébé, premiers biberons, organisation de sa chambre… Vous avez le droit de douter !

N’hésitez pas à me contacter ou réserver une séance de coaching parental !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *