« Bébé est bien trop petit pour les livres ! », « Bébé n’écoute pas les histoires », « ça ne sert à rien de lire un livre à un bébé ! »… Si vous pensez que lire des histoires à bébé n’a pas d’intérêt pour lui, lisez la suite de cet article et vous comprendrez pourquoi il est intéressant de lire des livres aux bébés.
Vous découvrirez assez vite que le livre sera bien vite associé à un moment de plaisir par votre tout petit ! La lecture avec papa ou maman, c’est le moment parfait pour entendre la voix de son parent… Un moment privilégier pour cultiver votre attachement… et puis la « lecture » au tout petit est bourré d’apprentissages !
Bébé et l’objet livre
Il est aujourd’hui très facile de trouver des livres pour les bébés.
Ils sont conçus de telle sorte qu’ils sont faciles à manipuler pour des petites mains de bébé de 4 à 6 mois. L’objet livre est fascinant ! Il est rempli de jolies couleurs et de jolies formes. Vous pouvez observer bébé… ses petits yeux s’équarquillent devant un livre pour enfant ! Déjà très curieux, il s’amusera avec ! Il le mordillera sans doute, tapera dessus très certainement… mais montrera, c’est certain, un intérêt pour l’objet ! C’est la raison pour laquelle de nombreux livres pour bébé ont été conçus en tissu ou encore en mousse !
Il faudra attendre l’âge de 6 mois pour que bébé commence à s’intéresser à l’objet livre.
Il appréciera en feuilleter les pages. On pourra même lui offrir des livres en carton épais. Certains sont musicaux et peuvent facilement être actionnés grâce au petit doigt agile de bébé ! Le livre garde alors un caractère de jeu. Il est d’ailleurs possible, sur certains modèles, de les accrocher à la poussette pour distraire bébé lors des balades.
Vers 1 an, il prendra plus d’intérêt aux images et pourra même les montrer du doigt et, parfois, les nommer. A cet âge, les livres remplis de textures différentes sont très appréciés.
Et la lecture proprement dite ?
Bébé profite de la lecture de ses livres à travers la voix de son entourage. Ce sont, le plus souvent, papa et maman qui s’y collent !
Bébé est attentif à l’intonation, aux sons émis par la bouche de son lecteur.
Il retrouve les sons qu’il entendait déjà quand il était dans le ventre de maman. C’est apaisant et très rassurant pour lui.
Et puis, à travers ces moments de lecture, bébé va, peu à peu, développer son vocabulaire et son langage.
D’ailleurs, les bébés adorent répéter ce que disent les adultes. C’est le moment parfait pour partager et faire découvrir à bébé le nom des objets qui se cachent dans ses livres d’image. C’est une façon ludique et amusante pour bébé pour lui apprendre à associer l’image au mot. Son vocabulaire s’enrichira petit à petit.
Quelles sont les autres bénéfices apportés à bébé par le livre ?
Le livre est un objet qui permet des moments de partage.
A travers lui, le lien entre l’adulte et l’enfant se renforce. Les moments passés ensemble fortifient l’attachement déjà présent entre bébé et son parent. C’est un moment qui privilégie les interactions et fait grandir l’amour !
Entrer dans le monde du livre
Ce premier contact avec le livre participe à créer un autre lien : le lien bébé/livre. A travers cette relation, bébé fait du livre un objet familier. Il est entré dans son quotidien de façon ludique. Il ne voit pas le livre comme un objet étranger. Manipuler un livre, entrer dans un livre, n’est pas une contrainte. Le livre est synonyme de plaisir avant tout.
En intégrant le livre tôt dans la vie de bébé, c’est créer un lien qui facilitera son apprentissage de la lecture. En grandissant, l’enfant sera curieux de décrypter lui-même les histoires que les livres de sa chambre ont à lui raconter. Et cela peut contribuer à le motiver à apprendre à lire quand l’heure de l’entrée en CP sonnera !
L’imaginaire
Le livre, à travers la voix de papa ou maman, a aussi la force de développer l’imaginaire de l’enfant. En écoutant son parent, il imagine des décors, des personnages, des situations. Il donne, ainsi, vie aux histoires qu’on lui raconte par la pensée… Et cela lui ouvre de nouvelles portes. Ensuite, c’est lui qui se raconte des histoires, imagine des scénarios, mets en scène ses propres personnages.
*
Le livre, introduit très tôt dans la vie de bébé, est donc un objet qui offre de belles perspectives d’évolutions à l’enfant. Alors pourquoi l’en priverait-on ?