Premier voyage avec bébé en avion : quelques conseils

Bébé est né ! C’est une bien jolie nouvelle ! Et ce joli bébé, vous avez bien envie de le faire voyager, de partir à l’autre bout de la France ou plus loin encore, pour le montrer à vos proches et amis ! Mais voilà, il vous faut prendre l’avion avec bébé ! Mais savez-vous quelles précautions prendre avec un tout petit bébé avant un voyage dans les airs ?

Vous devriez trouver de précieux conseils dans cet article pour bien voyager et préserver le sommeil de bébé pendant tout le voyage !

A partir de quel âge bébé peut-il prendre l’avion ?

Certaines compagnies aériennes n’acceptent les bébés qu’à partir d’un certain âge. Je ne saurais que vous conseiller de vous rapprocher de la compagnie aérienne choisie avant d’organiser votre départ. Cela vous permettra de savoir si bébé aura l’âge requis au moment du vol.

En général, les compagnies aériennes acceptent les nouveau-nés dès l’âge de 8 jours. Mais cette information est à prendre avec précautions. Dans le cas d’un bébé né prématurément, l’avis d’un médecin est indispensable ! D’autre part, les voyages en avion sont, généralement, déconseillés avant l’âge de 2 mois, soit l’âge auquel bébé aura eu ses premiers vaccins. Il est, en tout cas, impératif de l’enregistrer (même s’il voyage gratuitement jusqu’à 2 ans) et de prévoir sa carte d’identité (attention aux délais de fabrication assez longs). Sans cela, vous pourriez très bien le voir refusé de vol.

Bébé va-t-il bien supporter le voyage en avion ?

Pour un premier voyage, il est conseillé de choisir des vols courts. Selon son âge, prévoyez quelques jouets qui lui permettront de patienter. Mais préférez les vols de nuit aux vols de jour : bébé pourra dormir et le voyage ne s’en passera que mieux.

Mais prendre l’avion, c’est prendre de l’altitude et ressentir les effets de celle-ci. L’oxygène est plus rare en l’air et la pression atmosphérique est également plus basse. En gardant bébé tout contre soi ou en lui parlant durant la durée du voyage, il y a de fortes chances qu’il ne se rende compte de rien. Et puis cela le rassurera et il pourra observer ce nouvel environnement avec curiosité et sans inquiétude.

Du côté de ses petites oreilles, pour éviter la différence de pression constatée entre la montée et la descente, prévoyez une tétine et/ou un biberon. Mais si la pression est trop forte, il suffira de poser sur ses oreilles un gobelet de plastique au fond duquel un coton aura été imbibé d’eau chaude. Une astuce très efficace connue des hôtesses de l’air !

Bébé peut-t-il dormir dans l’avion ?

Un petit berceau peut être demandé à la Compagnie Aérienne. Assurez-vous, avant votre départ, que l’un d’eux pourra vous être mis à disposition le jour J.

Bébé peut, cependant, avoir du mal à s’endormir. Entre l’énervement causé par le voyage et une fatigue trop contenue, il peut, en effet, rencontrer des difficultés à trouver le sommeil. Dès que vous êtes autorisé à vous lever, vous pouvez totalement marcher avec bébé dans l’allée de l’avion. Les hôtesses ont l’habitude. Bien sûr, pour ne pas communiquer votre stress à bébé, il vous faudra vous monter le plus zen possible ! Car bébé ressent tout ce que ses parents ressentent !

En tout état de cause, bébé a droit à tout le confort qui lui est dû ! Dans l’avions, vous pouvez apporter de quoi le nourrir et le changer aussi ! En effet, les avions disposent d’une table à langer !

*

Prêt à monter à bord ?

N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour toute question : je vous conseillerai pour organiser au mieux votre voyage avec bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *