Choisir une première poussette quand on n’est pas encore parent ? Pas facile. Le choix est assez vaste aujourd’hui et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et, surtout, de savoir de quoi on a véritablement besoin pour ce bébé pas encore né ! Je vais essayer d’éclairer votre lanterne dans la nuit des magasins de puériculture ! En espérant que vous y verrez plus clair à la sortie 🙂
La poussette premier âge : le bon choix ?
La poussette 1er âge, c’est la poussette pour laquelle les futurs parents vont nécessairement opter. Elle a été imaginée pour accueillir bébé dans le confort dont il a besoin dès la naissance.
Mais de nombreux modèles sont proposés sur le marché ! Vous trouverez, par exemple, beaucoup de poussettes combinées qui sont composées de nombreux accessoires.
La nacelle
Le premier, c’est la nacelle qui permet de transformer la poussette de base en landau. Dans cette configuration, elle est tout simplement parfaite pour accueillir bébé dès sa sortie de la maternité. Il y est allongé et c’est la meilleure position pour lui ! Elle lui permettra de trouver le sommeil plus aisément durant les balades à l’extérieur de la maison. Certains parents s’en servent même comme berceau d’appoint à l’intérieur, une fois désolidarisée du châssis de la poussette.
On pourra y laisser bébé jusqu’à l’âge de 6 mois. Ensuite, il s’y trouvera à l’étroit.
La coque
Dès l’âge de 3 mois, il est possible de passer à la coque. Certaines sont même faites pour accueillir un nourrisson tout juste sorti de la maternité. Celle-ci se fixe sur le châssis de la poussette et sert même de siège-auto. Bébé y est confortablement installé dans une position qui lui rappelle celle qu’il avait dans le ventre de sa maman. Le dos légèrement arrondi, il peut y dormir sereinement. Il pourra y rester jusqu’à ses 9 mois.
Et puis bébé grandit. Dès 6-8 mois, la poussette premier âge oublie ses accessoires et permet à bébé de découvrir le monde, les yeux grands ouverts !
La poussette citadine peut-elle convenir à un jeune bébé ?
La poussette citadine est très appréciée des parents urbains. Elle est légère et compacte. On peut la plier et presque l’oublier ! Attention, il ne faut pas la confondre avec la poussette canne ! La poussette citadine est plus robuste et propose une assise plus confortable. Elle est généralement utilisée à partir de 6 mois. Pourtant, certains modèles proposent une fonction intéressante ; l’inclinaison. Si elle est inclinable, permettant à l’assise d’être presque totalement allongée, elle peut être utilisée dès la naissance de bébé.
Mais si la poussette ne propose pas cette option et que bébé ne tient pas bien sa tête (soit pas avant 9 mois), il ne pourra y être installé. La poussette ne conviendra donc pas, en ces conditions à un jeune bébé.
La poussette idéale ?
Quelle que soit la poussette que vous choisirez, elle devra correspondre à votre mode de vie. Vous vivez en ville ? Une poussette citadine sera la plus indiquée… Vous vivez à la campagne ? Vous préférerez certainement opter pour une poussette tout-terrain. Mais le plus important dans votre choix sera de vous assurer que la poussette de votre préférence propose bien les accessoires nécessaires pour accueillir bébé dès sa naissance : cosy/coque, nacelle ou hamac bien rembourré et totalement inclinable.